Les séances sont-elles remboursées par la LAMAL?

A l’heure actuelle l’assurance maladie de base ne prend pas en compte les honoraires de psychothérapie. Cette situation est en cours de discussion au niveau des Chambres fédérales et devrait probablement évoluer vers une prise en charge dès 2021.

Remboursement par les assurances complémentaires

Les psychothérapies sont remboursées par la plupart des assurances complémentaires, à des conditions variant selon les caisses maladie. Avant de commencer une psychothérapie, pensez à vérifier l’étendue des prestations couvertes par votre complémentaire et contactez votre médecin traitant afin d’obtenir un bon de délégation. Des reçus vos seront remis à chacune des séances afin de faciliter votre remboursement.

La Fédération Suisse des Psychologues (FSP) met à jour annuellement la liste des prestations remboursées par les caisses principales:

Liste des prestations prises en charge, par assurance

Remboursement AI, LAA, AM

L’Assurance-Invalidité (AI) a conclu avec la Fédération Suisse des Psychologues (FSP) une convention tarifaire réglant le remboursement des prestations de psychothérapie ambulatoire fournis par une liste de thérapeutes agréés, dont je fais partie.
Conformément à la décision de la Commission des Tarifs Médicaux, ce tarif sera également appliqué dans le cas relevant de l’Assurance-Accidents (LAA) et de l’Assurance Militaire (AM).

Remboursement LAVI

Dans les situations où le suivi est nécessaire suite à une agression ou infraction au sens de la Loi sur l’aide aux victimes d’infractions (LAVI), une compensation financière peut également être obtenue auprès des centres LAVI. Pour ceci, veuillez prendre contact avec un centre LAVI qui vous renseignera sur vos droits.