Intégration du cycle de vie (ICV)
L’ICV est une approche psycho-corporelle qui permet de se libérer de souffrances passées (traumatismes, maltraitance, négligence, abus sexuel, relation sentimentale douloureuse…). Cette thérapie est particulièrement puissante pour les personnes ayant vécu des traumatismes précoces. Le processus ICV s’appuie principalement sur les neurosciences en activant un processus d’intégration neuronale et sur la théorie de l’attachement.
Cette thérapie permet de trouver une meilleure capacité de régulation émotionnelle, un sentiment de sécurité et de confiance en ses ressources personnelles. Elle s’appuie sur des éléments concrets comme la ligne du temps (liste de souvenirs chronologique établie par le patient) et l’accordage du thérapeute (présence et réceptivité au vécu émotionnel).
Il n’y a pas de durée type pour une thérapie ICV. Dans le cas de traumas simples, parfois 2 séances suffisent. S’il y a une problématique plus complexe, la thérapie peut durer plus longtemps (1-2 ans), même si les résultats sont présents déjà après 5-6 séances.
https://integrationcyclevie.com/quest-ce-que- licv/une-therapie-icv/
Présentation de l’ICV par Joanna Smith et Catherine Clement:
Une présentation simple et pratique de la théorie Polyvagale: