Vous avez dit stress?
Éliminer le stress ? Mission Impossible.
Apprendre à vivre avec ? Mission Possible
Le stress est « une réaction physiologique, psychologique et comportementale pour faire face et s’adapter à toute situation » nous rappelle C. Cungi, Psychiatre spécialiste de la gestion du stress.
Il s’agit d’une fonction archaïque de survie face au danger qui nous oblige à la fuite, au combat ou qui bloque toute capacité et nous paralyse (Cannon).
Ce qui a changé ? La nature des stresseurs. Nous ne sommes plus en train d’être poursuivis par un ours ou en train de chasser le mammouth.
Ce qui ne change pas ? Notre corps réagit avec la même intensité lorsque nous sommes coincés dans un embouteillage ou en situation conflictuelle qu’au temps des cavernes (sécrétion hormones de stress).
Ce qui peut changer ? Le fait de reconnaître mes signaux du stress afin de moduler ma réaction physiologique et développer de nouvelles stratégies plus adaptées aux situations du quotidien.
La courbe de Yerkes et Dodson illustre la notion de zone de performance optimale, propre à chacun. Trouver le bon seuil d’activation permet alors de ressentir l’Eustress ou stress positif et d’être vigilant sur les signaux qui indiquent le stress détresse, ou stress négatif.
Quand le stress devient détresse, le burn-out
La société voudrait bien me faire croire que je suis comme un tiroir IKEA : ouvert et fermé 200.000 fois, capable de tenir le choc même avec un lourd contenu et continuer à coulisser sans accroc. Mais voilà, même le meilleur tiroir n’est garanti que 25 ans.
Notre société tend à nous convaincre que nous sommes une ressource inépuisable, avec des facultés d’adaptation renouvelables, des potentialités intellectuelles infinies…et surtout, une résistance aux contraintes. Ceci est vrai. Jusqu’à un certain point.
Et quand malgré tout cela, je finis par craquer soit parce que j’ai atteint mes limites physiques (infarctus, cancer, maladies auto-immunes…) soit mes limites psychiques (dépression, burn-out, anxiété…) ?
Voici un tableau assez exhaustif des différents signes d’épuisement professionnel:
Ce sont précisément ces personnes, usées jusqu’à la corde, que j’accompagne quotidiennement dans mes consultations en Réadaptation Cardiologique, Oncologique ou Neurologique, sans parler de la Psychiatrie depuis 15 ans.
L’objectif : retrouver individuellement le chemin de l’épanouissement professionnel et prendre conscience comme le disait Confucius que « nous n’avons que deux vies, la seconde commence lorsque l’on prend conscience que l’on en a qu’une ». Il est temps de retisser le fil de ma vie et me reconstruire. Alors en route ?