Sexothérapie

Sexothérapie

La sexothérapie est une forme de psychothérapie centrée sur la problématique de la sexualité et du couple. Parmi les pionniers quant aux recherches sur la sexualité humaine, notons les travaux passionnants de A. Kinsey,  Masters et Johnson et les approches thérapeutiques qui en ont découlé. Aujourd’hui l’OMS reconnait la santé sexuelle comme partie intégrante du bien-être auquel chacun a droit

Ayant été formée à différentes approches en sexothérapie (cognitivo-comportementale, corporelle, hypnose, systémique..), je construirais avec vous un processus thérapeutique adapté à une amélioration de votre santé sexuelle.

 

Pourquoi consulter un sexothérapeute ?

En effet, bien que les médias semblent exhiber une sexualité libérée, l’habitude ancestrale consistant à garder le silence dans le couple à ce sujet, reste pourtant bien ancrée. La vie sexuelle est rarement un long fleuve tranquille !

La sexualité demeure un sujet sensible, difficile à aborder pour certains, surtout lorsqu’il est chargé de peurs, de souffrances, de tabous, voire de traumatismes. Et pourtant ! La sexualité, représente une source de créativité, de joie et d’élan vital renouvelé pour soi comme pour le couple.

Mais alors, comment faire rimer sexe et amour ? Comment entretenir ou ré- attiser le désir ? Comment accueillir les marques du temps ou les événements qui modifient la relation sexuelle (grossesse, accouchement, maladies physiques et psychiques…) ? Comment gérer les difficultés sexuelles comme le manque de désir, les douleurs lors des rapports, les troubles érectiles (pannes, impuissances, éjaculation prématurée ou retardée), la pornographie… ?

Entreprendre un processus en sexothérapie nécessite du courage, de la curiosité mais surtout, surtout, l’envie de voir votre sexualité s’épanouir et devenir source de croissance et de bien-être.

 

Comment cela se passe ?

Nous consacrerons 1 à 3 séances à évaluer  les difficultés que vous rencontrez  afin d’écarter toute cause organique. Dans ce cadre, je vous recommanderais de parler avec votre médecin traitant afin de faire des examens complémentaires si cela s’avère nécessaire (gynécologue, endocrinologue, cardiologue, urologue). En effet le trouble sexuel peut exister en lui-même mais il peut aussi être lié à des difficultés psychologiques (burn-out, anxiété, dépression) ou somatiques (maladie cardio-vasculaire silencieuse, diabète, hypertension, maladies infectieuses…). Lors de ce bilan, le médecin pourra vous proposer des médicaments en compléments de la démarche thérapeutique si il en évalue les bénéfices.

Lors des séances, nous explorerons par un dialogue ouvert  les difficultés auxquelles vous faites face, seul ou en couple, et envisagerons les solutions à mettre en œuvre. Nous pratiquerons  certaines thérapies corporelles (respiration, relaxation)  et nous déciderons ensemble des exercices à pratiquer chez vous.

AUCUN ATTOUCHEMENT, NUDITÉ, SÉDUCTION OU RELATION SEXUELLE DURANT LES SÉANCES

 

Quelques Lectures

Link-Sexo-Migraino ou        link-sexo-la fonctiom        link-sexo-slowsex        link-sexo-lasexualitedes