J’ai mal à mon couple
Avez-vous déjà fait l’expérience suivante dans une soirée entre amis? Faites raconter à chacun un souvenir commun (vacances, diner, anniversaires…) : vous entendrez bientôt autant d’interprétations que de personnes présentes ! Question de perceptions…
Entre amis on en discute et on en rit…dans le couple on se dispute et on crie. Au programme malentendus, conflits et distance.
Car qui dit couple dit adaptation continuelle face aux changements de la vie (naissance, crise d’adolescence, syndrome du nid vide, maladie, perte d’un enfant, chômage, retraite…) et cette adaptation conduit nécessairement à des tensions, des frictions, des conflits, des remises en question. Qui dit couple dit crise… non comme le danger qu’elle représente, mais comme une opportunité de changement et de croissance.
Entamer une thérapie de couple c’est oser abandonner notre fonctionnement habituel fait de règlements de comptes, mépris, menaces ou silences résignés, pour arroser ce que l’on souhaite voir se développer dans la relation : amour, respect, confiance, responsabilité.
La thérapie de couple permet de rouvrir le dialogue afin d’aller au-delà de l’impasse du monologue qui s’est souvent installé. C’est accorder à l’autre le droit d’évoluer, de changer et de se faire entendre dans ce qu’il a à dire, et non dans ce qu’on croit qu’il veut dire.