Hypnose
Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose évoque souvent dans l’imaginaire collectif un « mystérieux sommeil, magique et parfois inquiétant », pourtant il s’agit d’un état très différent du sommeil comme le montre les EEG. C’est un état physiologique que nous connaissons tous quotidiennement, durant lequel notre attention est modifiée. Vous êtes pris par ce que l’on appelle « une transe quotidienne ordinaire » (hypnose des autoroutes, passionné par un film, un livre ou un jeu vidéo) qui vous fait oublier le temps qui passe et vous fait décrocher de la réalité extérieure. Nous vivons ces états environ toutes les 90 minutes (cycles ultradiens).
Certaines personnes appréhendent de perdre le contrôle et d’être sous emprise de l’hypnotiseur. L’hypnose thérapeutique est très différente de l’hypnose de spectacle. Personne ne peut vous forcer à faire ou dire des choses que vous ne voulez pas. L’hypnose est un état actif dans lequel votre collaboration est indispensable. Cela s’apparente à l’expérience que vous vivez au cinéma, « vous êtes pris par le film » tout en sachant que vous restez observateur de ce qui se passe. Durant toute la séance, vous gardez le contrôle de votre comportement.
L’hypnose thérapeutique a pour principal objectif d’augmenter votre capacité d’autocontrôle. Vous n’accepterez des suggestions que si celles-ci sont en accord avec vos valeurs.
L’état d’hypnose est avant tout un état d’autohypnose qui vous permet de contacter la source de vos ressources et de trouver de nouvelles solutions à vos difficultés du quotidien afin de conduire aux changements que vous désirez
Pour quels symptômes?
L’hypnothérapie peut être une thérapie en soi ou un précieux complément dans les problèmes psychologiques comme somatiques :
- Addictions (alcool, tabac, nourriture…)
- Amélioration de la concentration et des apprentissages
- Arrêt du tabac
- Confiance et estime de soi
- Douleurs aiguës et chroniques (modulation de la douleur et changement de perception)
- Epuisement physique/psychique
- Gestion du stress
- Peur des examens
- Phobies
- Problèmes sexuels (impuissance, éjaculation précoce, douleurs)
- Traumatismes
- Troubles du comportement alimentaire
- Troubles du sommeil
Comment se déroule une thérapie par hypnose ?
La thérapie débute par un ou plusieurs entretiens afin de cibler vos objectifs et créer une interaction de confiance avec le thérapeute. Par la suite la séance continue avec des inductions rapides qui vous permettront d’entrer dans un état de focalisation intérieure profond. Le thérapeute propose des suggestions en fonction de vos besoins. Vous sortez de la séance profondément bien, reposé et ressourcé.
Video 1: « Les fabuleux pouvoirs de l’hypnose », Arte.
Vidéo 2: « Le corps, clé oubliée de la thérapie », Dialogues par Fabrice Midal.