EMDR
Formée à l’approche EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) en 2012 par l’Institut Romand de Psycho-Traumatologie, j’ai été totalement subjuguée de voir chez de nombreux patients la rapidité et l’évolution parfois spectaculaire de leur état lorsque nous avons commencé un traitement EMDR.
Cette méthode a été développée par Francine Shapiro en 1987 pour traiter les vétérans de guerre qui présentaient des symptômes sévères de stress post-traumatique puis plus tard pour les victimes de violences physiques et sexuelles.
Recommandé notamment par l’OMS depuis 2013 pour la prise en charge des cas de Stress Post-traumatique, cette approche connait un essor sans pareil en raison de son efficacité et de sa rapidité d’action, aussi bien chez les adultes que chez les enfants.
Pour quelles situations traumatiques ?
On l’utilise pour retraiter des traumatismes importants appelés « grands T » qui laissent des séquelles émotionnelles et comportementales durables :
- Violences physiques et psychologiques
- Abus sexuels
- Accidents, maladies graves
- Décès
- Incendies, Catastrophes naturelles
- Situations de guerre, Attentats, Prise d’otage, Incarcération
- Racket
- Vol, cambriolage
- Faillite, Licenciement
L’EMDR peut également s’avérer efficace en ce qui concerne des événements de vie difficile appelés « petits t », passés parfois inaperçus mais pourtant source d’émotions ou de comportements inadaptés
- Séparations
- Enfance perturbée
- Fausses couches ou IVG
- Difficultés professionnelles
- …
Pour quels symptômes?
Parmi les principaux symptômes du stress post-traumatique on retrouve fréquemment des perturbations émotionnelles qui engendrent :
- Des troubles du sommeil, cauchemars, flashback
- Anxiété/agitation/attaque de panique, irritabilité/agressivité/
- Isolement/évitement/phobie, état dépressif, agitation
- Douleurs physiques
- Comportements de dépendance (addictions drogue, alcool, alimentation)
Ces symptômes sont le signe que notre cerveau est dépassé par l’ampleur du choc et qu’il est dans l’incapacité à digérer ces informations comme il le fait dans des situations habituelles. La personne reste bloquée sur l’évènement sans forcément en avoir conscience.
Par le biais de l’EMDR, on débloque les mécanismes naturels et neuro-biologiques du traitement de l’information et on permet ainsi de retrouver un fonctionnement plus adapté.
Comment se passe le traitement ?
Une préparation minutieuse est indispensable, les premiers entretiens permettent d’établir une relation de confiance avec le thérapeute, de faire le plan de traitement avec les différentes situations qui seront retraitées (cibles) et d’évaluer la faisabilité du traitement.
Par la suite, les souvenirs sont retraités un à un par le biais de stimulations bilatérales (visuelles, auditives ou tactiles) selon un protocole très strict et structuré au cours duquel le patient reste toujours conscient et capable d’interrompre le processus. Il arrive que le patient traverse de fortes émotions. Entre chaque série de stimulation, le patient remarque simplement ce qui lui est venu à l’esprit. Les stimulations sont renouvelées jusqu’à ce que le souvenir ne soit plus perturbant et que le ressenti soit calme ce qui apporte un profond soulagement.
Ci-dessous vous trouverez quelques reportages sur cette méthode diffusés sur le médias francophones:
Emission 36.9° RTS