Méditation de pleine conscience (MBSR, MBCT)

Méditation de pleine conscience (MBSR, MBCT)

J’ai découvert et commencé à pratiquer la pleine conscience en 2004, cette approche a profondément modifié mon rapport à la vie et aux relations et m’a permis de vivre chaque jour comme un cadeau : celui de l’instant présent. J’ai  choisi de me perfectionner en participant notamment à la formation d’instructeur MBCT (Thérapie Cognitive basée sur la Pleine Conscience) en 2008 avec le Pr Z. Segal, Pr P.Philippot et Dr Bizzini.

 

Jon Kabat-Zinn, fondateur de la Clinique de Réduction du Stress et du Center for Mindfulness in Medicine (UMASS), définit la pleine conscience comme

« un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans jugement, sur l’expérience qui se déploie instant après instant ».

 

Cette approche nous permet de déployer la qualité de notre attention et de notre intention et de contacter ce qui est juste là, dans l’instant, que ce soit une pensée, une émotion, une sensation, une image. En prenant  conscience des automatismes qui nous animent, nous retrouvons la capacité à choisir notre attitude de pensée et d’être au monde dans l’Ici et le Maintenant.

La pleine conscience est intégrée dans différentes formes de psychothérapies. Elle est proposée notamment sous la forme d’un programme en groupe, constitué de 8 séances hebdomadaires  durant 2h30.

 

Pratiqué dans plus de 200 cliniques dans le monde, dont les HUG, l’efficacité de ce programme a été démontrée dans différents domaines de la médecine psychosomatique.

Il s’adresse aux personnes souffrant de diverses problématiques telles que stress et anxiété, dépressions, fibromyalgie, affections cardiaques, maux de tête, affections oncologiques, troubles du sommeil, douleurs chroniques, fatigue, hypertension artérielle, troubles respiratoires, problèmes dermatologiques.

Les 7 principes fondamentaux de la pleine conscience selon Ospina 2007 se caractérisent par :

  • Le non-jugement : je deviens témoin bienveillant de ce qui m’habite
  • La patience : je permets  à mes expériences de se dérouler à leur rythme.
  • Un esprit nouveau : je perçois les choses comme si c’était la 1ère fois.
  • La vérité : dans la confiance en mon intuition et ma capacité à être tel que je suis
  • L’absence d’effort : la méditation est le seul but
  • L’acceptation des choses : qui sont actuellement dans le moment présent.
  • La non-censure d’une pensée en lui permettant d’aller et venir.

 

Vidéos d’introduction

 

 

Quelques lectures

REF-MediterJourApresJour         REF-OuTuVasTuEs          REF-MediterPourNePlusDeprimer        REF-3AmisEnQueteDeSagesse