Deuil périnatal CIAM

« Toute vie achevée est une vie accomplie. De même qu’une goutte d’eau contient déjà l’océan, les vies minuscules, avec leurs débuts si brefs, leur infime zénith, leur fin rapide n’ont pas moins de sens que les longs parcours. Il faut seulement se pencher un peu pour les voir, et les agrandir pour les raconter. »

Extrait de La Chambre, Françoise Chandernagor

Tout est dit dans ces mots si plein d’amour, de sens mais aussi de questions… J’accompagne des personnes sur le chemin du deuil, au-delà de la honte, de la culpabilité, de la tristesse, de la colère, un chemin de réconciliation avec soi-même, son conjoint, les médecins, son histoire de vie. Un accompagnement qui permet de se reconstruire et souvent, de redonner vie.

https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/documents/information-perinatale/deuil.pdf

Thérapie ciblée sur le deuil (CIAM)

La communication induite après la mort CIAM (IADC en anglais) est une thérapie brève ciblée sur le deuil et le trauma. Elle aide la personne à surmonter un deuil, en lui permettant d’entrer dans une communication intérieure avec un proche disparu.

La CIAM utilise l’EMDR, toutefois d’une manière très différente du protocole standard EMDR. Typiquement, l’intervention porte sur 2 à 3 séances de 90 minutes, avec un intervalle de 2-5 jours entre les séances.

http://www.integrativa.be/spip.php?article150