Thérapie cognitivo-comportementale
Après une formation de base en thérapie systémique, j’ai voulu acquérir des compétences plus spécifiques, ciblées sur l’ICI et le MAINTENANT afin d’amener les personnes en souffrance à un changement et à un mieux-être.
Pour cela, j’ai suivi une spécialisation Post-Grade à l’Université de Genève en Psychothérapie cognitivo-comportementale durant 4 ans. Ceci m’a permis de développer un savoir théorique et pratique que je réactualise sans cesse par le biais de formations et de supervisions. Je fais partie de l’ASPCO et de l’AFORTECCH qui sont des associations regroupant les Médecins-Psychiatres et les Psychologues spécialisés en TCC.
La TCC : Qu’est-ce que c’est ?
Une thérapie brève, validée scientifiquement qui permet d’observer et comprendre l’interaction entre nos émotions, nos pensées et nos comportements. Le but est de développer des capacités à agir différemment dans notre quotidien afin de dépasser certains comportements, nuisibles à notre bien-être ou notre épanouissement personnel et relationnel.
La personne qui s’engage dans ce processus thérapeutique a besoin d’être MOTIVEE afin de s’investir concrètement dans la thérapie et les exercices proposés.
Cette approche est particulièrement indiquée pour
- La gestion du stress
- l’anxiété et la dépression
- les troubles du sommeil
- Les attaques de panique
- les comportements de dépendance
- les phobies simples (peur de l’avion, des araignées, du sang…)
- les phobies sociales (peur d’entrer en relation avec les autres)
- les troubles alimentaires (anorexie, boulimie)
- la douleur chronique
- les obsessions, rites et vérifications (TOC)
Durant les premières séances, le thérapeute fera une fine analyse de la situation (analyse fonctionnelle) afin de définir les objectifs thérapeutiques en accord avec le patient et sa problématique.
Durant les séances suivantes, il proposera au patient des exercices d’auto-observation, d’exposition progressive, en imagination, ou par des mises en situation, ainsi que des exercices de relaxation afin de développer de nouveaux comportements et des manières de pensées et de réagir différentes.
« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles » – Sénèque
La durée du traitement peut aller de quelques semaines à quelques mois en fonction de l’ancienneté du trouble, des difficultés rencontrées et de l’investissement personnel.
Les thérapies comportementales et cognitives peuvent être utilisées seules ou en association avec des médicaments.