EMDR Enfants/Ados

EMDR Enfants/Ados

La majorité des traumatismes chez l’enfant sont souvent sous-estimés par méconnaissance, par fatalisme, par ignorance des solutions possibles. Pourtant, les enfants peuvent vivre de manière traumatique certains événements quel que soit l’échelle de l’évènement : un accident de la route, un tremblement de terre, un abus sexuel, une humiliation à l’école, une séparation, un deuil, des troubles de l’attention…

Chaque fois que je reçois des enfants en thérapie, cette phrase de F. Douglass me revient « il est plus facile de construire des enfants solides que de réparer des hommes brisés. » Après 10 ans d’utilisation quotidienne de l’EMDR auprès des adultes, j’ai eu bien souvent l’occasion de voir des améliorations assez incroyables. Chez les enfants, c’est un outil d’une puissance vraiment extraordinaire.

Lors d’un traumatisme le traitement de l’information reste bloqué, chez l’adulte comme chez l’enfant. La stimulation bilatérale permet au cerveau de retraiter l’information qui est restée figée et de l’intégrer. Le protocole est adapté à l’âge développemental de l’enfant, toujours avec la présence des parents pour les plus jeunes.  En effet, l’enfant est indissociable d’une dynamique familiale et le traitement EMDR se fait dans un cadre systémique.

Pour quels symptômes ?

Difficultés à s’alimenter, à dormir, irritabilité, pleurs fréquents, troubles attentionnels, apathie/hyperactivité

Quels contextes ?

Adoption, naissance traumatique, séparation prématurée, violences conjugales